Randonnées : Conseils et bienfaits santé

Randonnées : Conseils et bienfaits santé

Plusieurs personnes aujourd’hui pratiquent la randonnée comme activité sportive. C’est l’exercice le plus naturel qui soit et le meilleur antidote contre les maux reliés à l’inactivité car elle entretient la souplesse sans imposer d’effort violent.

Les bienfaits de la randonnée

A partir de 25 ans, le métabolisme commence à ralentir. Il devient alors difficile de perdre du poids sans faire de régime. Si vous faites de la randonnée, vous consommerez juste l’essentiel pour compenser vos dépenses énergétiques et votre poids se maintiendra.

La randonnée contribue à renforcer le muscle cardiaque

La marche est si bénéfique que la plupart des cardiologues la prescrivent de préférence à tout autre exercice.

La randonnée pédestre aide à abaisser la tension artérielle

Avec des artères moins durcies et moins obstruées par les plaques de cholestérol, votre tension artérielle de repos sera plus basse. De plus, vous risquerez moins d’accidents cardiaques et cérébraux-vasculaires que les personnes sédentaires, du même âge que vous.

Elle solidifie les os

La marche ralentit l’érosion du tissu osseux et par conséquent vous  aidera au moins à limiter les dégâts d’une éventuelle ostéoporose.

Elle réduit le stress

La même marche pratiquée dans un espace vert, avec pour  but d’améliorer votre santé physique ou même de réaliser une performance, réduit le stress dont vous souffrez.

La randonnée raffermit et rajeunit

En marchant d’un bon pas et en balançant vigoureusement les bras, on renforce les muscles des épaules, des bras, du dos, de l’abdomen, des cuisses… on stimule la circulation tout en faisant travailler les fibres musculaires.

La randonnée et ses risques : nos conseils

La randonnée est le sport de montagne le plus prisé. Bien qu‘ à la portée de tous, elle présente d’autant plus de risques qu’elle est d’un abord facile.

Pour que votre randonnée soit un véritable plaisir. Voici quelques conseils :

  1. Consultez la météo avant le départ et n’hésitez pas à reporter une randonnée si les prévisions sont mauvaises. Choisissez une randonnée adaptée à vos capacités physiques et techniques. Ne partez jamais seul(e).
  2. Emportez comme équipement une trousse de secours , de l’eau selon le nombre de participants, de la chaleur et de la durée du parcours et une carte de randonnée .
  3. Portez des vêtements chauds , ayez un sac de randonnée adapté et confortable, des gants et bonnet en cas de froid et des chaussures de marche avec chaussettes.
  4. En cas d’orage, l’idéal est de faire demi-tour en temps voulu. Toutefois si vous êtes pris, séparez-vous de vos objets métalliques, éloignez-vous du sol en vous asseyant ,par exemple,sur votre sac à dos. Éloignez-vous des objets saillants et métalliques. Réfugiez-vous dans une caverne suffisamment profonde.
  5. En cas de pluie, soyez vigilants. La pluie rend les sols glissants et les crues torrentielles des cours d’eau peuvent rendre leur traversée difficile.
  6. Par temps de brouillard le risque majeur est de se perdre. La boussole vous sera utile.
  7. Enfin, apporter un téléphone portable ne serait pas de trop même si la zone de votre randonnée n’est pas forcément couverte.