Trousse de secours

La trousse de secours est un matériel de prévention indispensable en cas d’accidents. Elle est également très utile pour stocker divers médicaments en cas de maladies. A l’intérieur, on met surtout les antiseptiques et les petits accessoires comme les ciseaux, les pansements, les sparadrap, l’alcool, le coton, les compresses, etc.

Aujourd’hui, elle est utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il s’agit d’un outil qu’on doit apporter avec soi, lorsqu’on est en déplacement. Il faut en effet veiller à ce qu’elle soit bien complète avant de partir en voyage. Certes, on la retrouve aussi dans les écoles, les lieux de travail, etc. A la maison, elle est souvent dissimulée dans le bureau ou dans la chambre.

Les avantages d’avoir une trousse de secours à la maison

Trousse de secours avantages à la maison

La trousse de secours permet aussi d’avoir à portée de main, les médicaments anti-inflammatoires comme ceux qui apaisent les maux de têtes et les piqûres d’insectes (paracétamol, crème anti-moustiquaire, désinfectants, etc.). Malgré la diversité des éléments qu’il faut ranger dedans, les médicaments de base restent les mêmes à savoir une boîte d’ibuprofène, une crème anti-inflammatoire, un traitement pour les diarrhées, des granules contre les douleurs ou encore une paire de bouchons d’oreilles. En effet, il suffit de privilégier les outils et médicaments utiles pour soigner les maux passagers et les blessures superficielles. En cas d’accidents, l’avantage d’avoir une trousse de santé en sa possession est entre autres l’arrêt d’une hémorragie à temps.

Comme elle se décline en de nombreuses marques et modèles, une trousse de premiers soins est d’autre part, disponible  en de différentes formes et couleurs. Pas chère, elle coûte environ les 10 euros hors taxe si elle est vide et fait généralement bénéficier d’une année de garantie. De plus, elle est facile d’en trouver en magasin de vente de matériels de secourisme, dans les grandes surfaces voire même dans les pharmacies. Vu que son achat est ouvert à tout le monde, elle est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels médicaux et de secourisme. Bref il vaut alors mieux acquérir un kit de secours avant de partir pour un week-end en famille ou entre amis, pour pouvoir soigner les petits bobos en attendant de trouver une pharmacie ou de consulter un médecin.

Les obligations liées à la possession d’une trousse de secours

Pour rester en sécurité lors d’une randonnée, il faut aussi emmener une trousse de secours avec soi. Toutefois, il faut choisir les modèles les plus pratiques et les moins encombrants. Lorsqu’on se retrouve en déplacement, elle doit renfermer tous les médicaments et instruments fondamentaux pour effectuer les premiers soins en cas d’urgence. Vu que les incidents qui peuvent se produire ne sont pas toujours identiques, il faut diversifier les types de médicament au maximum. Non seulement, elle doit être complète mais encore il faut faire en sorte qu’elle soit à la fois légère et robuste. En outre, il est également important que les médicaments qu’elle contienne soient revus de façon régulière