Comment éviter la chute des dents

Comment éviter la chute des dents

Avec des dents en moins, on change radicalement d’apparence. De ce fait, il faut absolument éviter leur chute. Heureusement de nos jours, la perte des dents avec l’avancée de l’âge n’est plus une étape incontournable.

Nettoyer correctement les dents

Entretenir quotidiennement les dents n’élimine pas seulement les bactéries. Cela permet aussi d’éviter la chute des dents. En réalité, le déchaussement des dents est lié à une mauvaise hygiène dentaire. Le brossage  des dents au moins deux fois par jour reste donc obligatoire. L’emploi d’un fil dentaire est aussi fortement recommandé pour se débarrasser des résidus d’aliments entre les dents. Le choix des accessoires utilisés dépend du goût de chacun mais une brosse à dents avec des poils souples et une manche longue est préconisée. Quant au fil dentaire, son matériau importe peu, son usage est limité à une fois par jour, de préférence avant de se coucher. De même, le nettoyage de la langue et des gencives contribue grandement à passer outre la chute des dents. En effet, les différents germes s’incrustent et se développent dans tous les interstices possibles, mettant ainsi en danger la santé dentaire.

Les maladies parodontales

Eviter la chute des dents signifie avant tout soigner les maladies parodontales. En effet, dans la majorité des cas, la chute des dents est générée par les maladies bucco-dentaires telles que les caries, les tartres et la gingivite. Ces maladies bucco-dentaires causent la destruction des tissus qui soutiennent les dents.

Ce phénomène, plus connu sous le nom de « parodontite », entraîne la mobilité progressive des dents et les expose facilement au déchaussement. Ainsi, si on veut éviter la chute des dents, il est primordial de traiter les dents atteintes de cette maladie. Il va de soi que la visite chez le dentiste s’impose deux fois par an. La consultation comporte un éventuel détartrage ou bien un simple contrôle des plaques dentaires. Il faut aussi savoir que ces maladies parodontales sont héréditaires. Aussi, les personnes dont l’un des parents montre une chute de dents avec l’âge présentent beaucoup plus de risque de perte prématurée des dents que les autres. Dans ce cas, ces personnes doivent prendre toutes les précautions utiles dès l’apparition d’une quelconque maladie dentaire.

Le régime alimentaire

Il arrive que le déchaussement des dents ne soit pas la résultante ni des maladies parodontales ni de l’hygiène dentaire. La chute des dents peut être tout simplement la conséquence d’un régime alimentaire non équilibré comme la fréquence des grignotages par exemple. Effectivement, manger entre les repas exige un travail supplémentaire des dents tout en apportant des petits éléments qui s’y insèrent. De plus, l’excès de boissons sucrées favorise la chute des dents. Cependant, même en suivant une telle hygiène alimentaire, ne pas fumer reste sûrement la solution la plus efficace. Il faut savoir que malgré l’âge, éviter la perte des dents est possible, cela même après une parodontite. Le meilleur réflexe est d’effectuer les soins appropriés dès l’apparition des premiers signes d’une maladie dentaire.