Quelle est la liste des 6 serpents les plus venimeux du monde ?

Quelle est la liste des 6 serpents les plus venimeux du monde ?

Les serpents sont des reptiles qui ont toujours inspiré une peur bleue aux Hommes tant par leur aspect que par leur dangerosité. Mais, connaissez-vous les plus venimeux ? Ceux dont la morsure peut provoquer des dégâts irréversibles ? Accrochez-vous donc, car voici les six serpents les plus venimeux au monde.

1. Le mamba noir


Le mamba noir est un serpent originaire d’Afrique. Il est très rapide au sol, mais également très agile pour grimper aux arbres d’où il attaque ses proies. Son venin, la dendrotoxine, est considéré comme le plus redoutable au monde. Il agit sur le système nerveux pour entraîner la paralysie des muscles respiratoires.

Le mamba noir injecte en moyenne 100 à 120 mg de venin par morsure, mais seulement 10 à 15 mg suffisent à tuer un adulte. Sur le Tribunal du Net, vous pouvez découvrir encore plus d’informations sur ce serpent venimeux, mais aussi des faits divers croustillants sur l’actualité.

2. Le cobra indien

Le cobra indien ou naja est un serpent originaire d’Asie. Il possède l’un des venins les plus puissants au monde. Celui-ci est neurotoxique et cardiotoxique. Il s’attaque donc aux connexions nerveuses entre les neurones et les muscles pour bloquer leur fonctionnement. Il en résulte une paralysie des muscles qui sont atteints et parfois du cœur quand le sang envenimé y parvient. Le sujet mordu peut alors mourir d’une crise cardiaque.

3. Le taïpan du désert


Le taïpan du désert est un serpent d’Australie. Il ne s’attaque à l’Homme que s’il se sent menacé. Sa morsure, neurotoxique, est extrêmement dangereuse (25 fois plus que le cobra) et pourrait tuer cent hommes adultes s’ils possédaient un membre en commun. Il peut être très agressif et frapper plusieurs fois de ses crochets longs de 12 mm.

4. La vipère de Russel

La vipère de Russel est un serpent originaire d’Asie du Sud. Sa morsure est particulièrement douloureuse, et elle provoque chaque année des milliers de décès en Inde. La vipère de Russel injecte une quantité considérable de venin qui entraîne une hémorragie interne et une nécrose. Si un traitement n’est pas vite appliqué, la mort peut survenir par septicémie, asphyxie ou insuffisance cardiaque. La morsure peut également entraîner chez les survivants un retard mental ou même l’infertilité.

5. Le fer de lance centro-américain


Le fer de lance centro-américain se rencontre en Amérique Centrale et dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Sa tête, triangulaire et pointue lui a valu son nom. Il se déplace aisément dans l’eau, sur les arbres et sur terre. Le fer de lance centro-américain est très dangereux, et il ne faut jamais s’en approcher.

Sa morsure provoque une nécrose irréversible en l’absence d’un traitement adéquat et rapide. Il chasse habituellement dans les plantations de banane et de café. De plus, il attaque régulièrement les hommes. Il est de ce fait le serpent le plus mortel d’Amérique du Sud.

6. Le cobra royal

Le cobra royal est également un serpent originaire d’Asie. Il est tout simplement le plus long serpent venimeux au monde avec sa taille pouvant atteindre plus de 4 m. Il injecte une quantité considérable de son venin qui est une neurotoxine. Celle-ci agit sur le système nerveux et entraîne une paralysie faciale et le vertige. Si un traitement n’est pas rapidement prodigué, le système respiratoire s’arrête et la victime entre dans un coma hypoxique. Elle meurt ensuite par asphyxie.