Comment lutter contre le vol sur les chantiers de construction ?

Comment lutter contre le vol sur les chantiers de construction ?

Beaucoup de voleurs opportunistes sont intéressés par l’étendue d’un chantier de construction sans personnel. Si des mesures de préventions ne sont pas en place, les outils et les machines coûteuses (même le cuivre lorsque les prix sont élevés) disparaîtront du jour au lendemain, et les gestionnaires de projet ne pourront que faire un rapport de police et commander plus de fournitures.

Le chantier doit toujours être éclairé

La seule chose que vous devez savoir au sujet des voleurs, c’est qu’ils ne veulent pas se faire prendre. Cela les rend intrinsèquement lâches. Créez un environnement dans lequel le danger d’être remarqué est élevé et ils passeront à autre chose !

La visibilité est l’ennemie jurée des voleurs. Assurez-vous donc que votre chantier soit toujours bien éclairé. Si vous installez des caméras de sécurité, assurez-vous qu’elles sont visibles à l’aide de panneaux et d’autocollants sur le périmètre du site indiquant les mesures de sécurité en place.

Prévoir les fournitures à livrer en fonction des besoins

Plus vous avez de matériel sur place et plus il y reste longtemps, plus il est tentant pour les voleurs de venir se servir.

Du coup, même si cela est peut être peu pratique et exigera certainement une planification, un suivi et une communication solides pour éviter les retards. C’est beaucoup plus pratique que d’avoir à payer le prix – en temps et en argent – du remplacement des fournitures et du matériel volés. Nous vous conseillons malgré tout de les stocker dans une Abri-Cabine pour un maximum de sécurité.

Tenir des registres d’inventaire complets et à jour

La paperasserie n’est peut-être pas la partie la plus agréable de votre travail, mais sa capacité à vous aider dans des situations difficiles est inestimable.

Dès que des fournitures ou de l’équipement arrivent sur le site, vous avez besoin qu’ils soient inventoriés. Votre trace écrite doit tracer le chemin que parcourent votre matériel sur le chantier, de la commande à la réception et à la mise en œuvre.

Cela donne aux gens la responsabilité personnelle de l’équipement et des fournitures qu’ils utilisent, ce qui a le double avantage de réduire le risque de vol par les ouvriers et d’augmenter la probabilité que les travailleurs sécurisent adéquatement tout ce avec quoi ils ont travaillé.

Faites signer votre politique de prévention du vol à tous les travailleurs

Plutôt que de vagues concepts, c’est mieux d’inscrire l’ensemble de votre plan dans une politique officielle qui rend les règles et les conséquences claires pour quiconque entre sur le site. Cela vous permet d’établir clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, de sorte qu’il n’y a pas de lignes floues.

Les ouvriers peuvent-ils prendre la ferraille, les chutes et les déchets ? Est-il permis d’emprunter des outils ou de l’équipement sur place ?

Ces zones, ainsi que d’autres zones d’ombre, peuvent sembler être des vols pour une personne, mais tout à fait acceptables pour une autre. Rendre vos règles claires et faire savoir aux gens quelles en seront les conséquences permet d’éviter que ces idées un peu louches n’entrent dans l’esprit des gens comme des possibilités réelles. Et cela les empêche d’offrir l’excuse du  » je n’avais pas réalisé « .