Trop long pour s’adapter : lancement d’un nouveau sous-marin espagnol échoué

Trop long pour s’adapter : lancement d’un nouveau sous-marin espagnol échoué

D’abord c’était trop lourd, puis c’était trop long. Quoi qu’il en soit, la tentative coûteuse de l’Espagne de moderniser sa flotte de sous-marins a mal tourné – et a amusé les diplomates russes.

La marine espagnole a été forcée de draguer et d’agrandir sa base principale de sous-marins pour accueillir la dernière version de son navire amiral S-80 Plus.

Les problèmes du sous-marin sont apparus pour la première fois en 2013 lorsqu’on a découvert qu’il serait trop lourd pour flotter, ce qui a nécessité un remaniement pour le rendre plus léger et répartir le poids sur 10 mètres supplémentaires.

Mais cela signifie que le navire est maintenant trop long pour entrer dans le quai sous-marin de la base navale espagnole de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne. Le coût des travaux d’infrastructure nécessaires pour adapter le dock aux sous-marins est estimé à 16 millions d’euros (14 millions de livres sterling).

Le gouvernement espagnol approuvera dans les prochains jours l’augmentation du coût supplémentaire total du nouveau sous-marin de 17 millions d’euros et portera le coût total à environ 1 milliard d’euros pour chacun des quatre sous-marins, soit pratiquement le double des prévisions initiales.

En lisant un rapport sur les problèmes des sous-marins espagnols, Dmitry Polyanskiy, l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, a tweetté,  » une chaîne intéressante d’erreurs de calcul « . Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse être possible dans une marine moderne ».

Le nouveau gouvernement socialiste espagnol a décidé de rechercher des fonds supplémentaires plutôt que de voir l’ensemble du projet s’arrêter à l’automne. Margarita Robles, la nouvelle ministre de la Défense, a cependant admis qu’il y avait eu des déficiences dans le projet.

La construction du sous-marin a été envisagée pour la première fois en 1999, mais ce n’est que 15 ans plus tard que des problèmes de poids sont apparus. Un fonctionnaire espagnol a dit à l’Associated Press à l’époque que quelqu’un avait mis un point décimal à la mauvaise place, et « personne n’a fait attention à revoir les calculs ».

Cette erreur a coûté 14 millions d’euros, tandis que les ingénieurs et les consultants ont compris que la flottabilité pourrait être améliorée en allongeant le bateau.

Selon les rapports espagnols, la plus grande incertitude qui continue de peser sur le projet est son système de propulsion aérienne indépendante non nucléaire (AIP), qui pourrait maintenir le sous-marin sous l’eau pendant deux semaines.

Le ministère espagnol de la Défense a opté pour un système capable de produire de l’hydrogène à partir de bioéthanol et a confié son développement à deux entreprises espagnoles, Técnicas Reunidas et Abengoa. Des sources militaires ont assuré au journal espagnol El Pais qu’après un échec retentissant, les jalons sont atteints.

Pour éviter d’autres retards, il a été prévu que l’AIP sera intégré à partir du troisième submersible (le S-83, dont la livraison à la marine est prévue pour mars 2026), tandis que les deux premiers (avec une date de livraison de 2022 et 2024) commenceront à naviguer avec la propulsion diesel et incorporeront l’AIP lorsque la première révision sera faite à la fin de la décennie.

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