Le cuvelage, efficace contre les infiltrations

Le cuvelage, efficace contre les infiltrations

La construction d’un cuvelage sera décidée s’il y a infiltration d’eau dans une pièce en sous-sol.

Le cuvelage pour maintenir l’eau dehors

Le cuvelage va constituer une seconde enveloppe, étanche à l’eau, posée sur les murs. Ainsi, l’eau qui s’infiltre à travers le mur est arrêtée. Elle ne pénètre pas dans le bâtiment.

L’efficacité d’un cuvelage sera liée à sa parfaite continuité sur l’ensemble de la surface, et à la résistance à la pression d’eau de la couche imperméable. Il faut également que le cuvelage soit parfaitement solidaire des murs d’appui, pour éviter un décollement afin de venir à bout d’une cave humide.

Le cuvelage s’adaptera sur à peu près tous les matériaux de construction. Sa pose sera plus complexe, mais possible sur des surfaces courbes. Ce sera notamment le cas dans une cave voûtée.

La bonne construction du cuvelage

Pour construire un cuvelage, on commence par bien nettoyer les murs d’appui. Ils ne doivent présenter aucune partie susceptible de s’effriter. Sur cette surface saine, on applique une couche d’accroche, qui liera la résine imperméable au matériau du mur.

Une ou deux couches de résine seront ensuite posées. elles seront la partie imperméable du cuvelage. Sur ce point, il va falloir bien vérifier la parfaite étanchéité des couches de résine après séchage. En effet, la résine se rétracte légèrement.

Des trous peuvent ainsi se former, notamment dans les coins entre les murs. Ces trous constitueraient une entrée pour les infiltrations, et doivent donc absolument être bouchés.

Gagner de l’espace grâce au cuvelage

A l’intérieur du bâtiment, la surface du cuvelage est tout à fait comparable à un mur plâtré. On pourra donc le peindre, poser un papier peint ou un textile de décoration. Par défaut le cuvelage est blanc ou beige clair, uniforme, et peut aussi être laissé nu.

La pièce cuvelée sera parfaitement protégée des infiltrations. Si elle est bien ventilée, elle pourra servir de chambre, de salle de loisirs…

C’est un excellent moyen de récupérer de l’espace habitable. Cuveler une cave en centre ville est généralement une très bonne opération financière, compte tenu du prix du mètre carré.

Précautions sur un cuvelage

Lorsque l’on choisi de construire un cuvelage, il y a deux précautions à prendre. D’abord la ou les pièces traitées sont rendues étanches à l’air et à l’eau. L’humidité ne rentre plus, mais ne sort pas non plus. Il faut donc prévoir une bonne ventilation pour éviter la condensation.

En outre, s’il y a des murs intérieurs, ou parois dans votre cave, sans vide sanitaire, il faudra également se méfier des remontées capillaires.

Si des remontées capillaires sont détectées en plus des infiltrations, il faudra créer des barrières étanches.