Comment se détoxifier avec le jeûne de jus

Comment se détoxifier avec le jeûne de jus

Si vous vous sentez fatigué, que vous avez du mal à vous endormir, à vous concentrer dans la journée et à retrouver de l’énergie, il serait peut-être temps de faire un jeûne de jus.

Pourquoi faire un jeune de jus ?

Le corps accumule des toxines et si on manque de temps pour prendre soin de soi par le sport et une alimentation équilibrée, ou si on a fait une période d’excès, le jeûne de jus est un moyen efficace et facile à suivre pour se détoxifier et retrouver son énergie. Suivre une courte période de jeûne de jus est l’un des meilleurs moyens de se désintoxiquer, si ce n’est le meilleur. Il permet non seulement de débarrasser le corps de toutes les toxines et les radicaux libres nocifs, mais il permet également de faire le plein des vitamines et minéraux naturels dont le corps à besoin au quotidien pour faire fonctionner votre organisme.

Comme pour tout type de jeûne, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant de commencer. Certaines personnes doivent particulièrement faire attention comme les personnes diabétiques ou les femmes enceintes. Demander l’avis de votre médecin avant de faire ce jeûne détoxifiant.

Avant de commencer, planifier votre période de cure et préparer vous. Il est recommandé de faire ce jeûne de jus entre 48h minimum et 5 jours maximum. Certaines personnes peuvent cependant la faire pendant 7 à 8 jours si elles pensent que ceci apporte un bénéfice intéressant pour leur corps. Il donc préférable de commencer un week-end ou pendant une semaine de vacances à la maison. Ne prévoyez pas de faire ce jeûne de jus pendant une période de déplacements professionnels où vous devez diner avec des clients et prendre les repas au restaurant ou à l’hôtel.

Planifiez vos menu pour votre jeûne

Planifiez vos menus, surtout si c’est la première fois et prévoyez du temps pour préparer le jus, de vous reposer et d’éloigner le stress. Les personnes qui sont habituées à faire une période de jeûne comme le jeûne de jus ou d’autres types de jeûne peuvent cependant le faire alors qu’elles travaillent et mènent une vie normale. Pour les débutants, il est plus facile de rester au calme, en vacances ou à la maison.

Faites vos courses avant de commencer. Les fruits et légumes du marché peuvent se garder pendant 3 à 4 jours. Essayer d’acheter des produits bio si possible, ou sinon des produits frais mais enlever la peau avant de faire le jus. Si vous voyez des taches brunes sur les produits bios, il est important de les enlever.

Faites des jus frais, avec une centrifugeuse, avec du céleri en branche, des concombres, des carottes, des pommes, poires, fruits rouges, gingembre, citrons, melons. Buvez quand vous le souhaitez et alternez avec des grands verres d’eau ou de l’eau avec un peu de jus de citron. Si vous avez faim, buvez un jus frais ou de l’eau et la faim passera à partir du 2ème jour. Reposez-vous et éloignez les causes de stress (emails, ordinateurs, télé…). Essayez de boire le jus dès qu’il est fait. Si vous le placez au frigo, essayez de le consommer dans les 2 heures suivantes au maximum.

Exemple de jus pour le jeûne de jus

  • Petit déjeuner : ½ melon, 1 concombre, 1 carotte, une poire.
  • Déjeuner : 3 x céleri, 2 concombre, 1 pomme, deux carottes.
  • 16h : celeri, tomate, persil, concombre.
  • Diner : pamplemousse, concombre, pomme, poivrons rouge, épinards, persil.

Au bout de 48h, vous commencer à vous sentir mieux, la concentration est plus facile, le sommeil vient naturellement le soir et vous vous levez facilement le matin. Une durée plus longue de ce jeûne permet aussi de perdre du poids, avec une perte de poids entre 2 et 5 kilos selon les personnes et la durée.