Comment choisir sa machine à pain

Comment choisir sa machine à pain

Depuis quelques années, le « fait maison » revient en force dans les cuisines. Confectionner son propre pain n’échappe pas à cet engouement, et de nombreuses marques d’électroménager se sont engouffrées dans ce secteur prometteur, proposant des machines à pain (les fameuses map) aux multiples fonctionnalités. Mais face à un choix de plus en plus conséquent, une question se pose : comment choisir sa machine à pain ?

Le principe de la machine à pain

Une machine à pain agit comme un véritable boulanger : elle pétrit tous les ingrédients pour en faire un pain, qui sera ensuite cuit dans la même cuve. L’inconvénient : le bras à pétrin (ou pétrisseur) reste incrusté dans la pâte pendant la cuisson (il devra donc être retiré avant la consommation du produit). Certaines tranches (celles du milieu) ne seront donc pas intactes, la pale ayant endommagé la mie. Pour pallier à ce petit défaut esthétique sans conséquence gustative, il est toujours envisageable, après pétrissage de la pâte, de la façonner soi-même et de la faire cuire dans un four traditionnel.

Pourquoi opter pour une machine à pain ?

Parce qu’avec une map, il est possible de faire du pain quand on le souhaite, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit… et donc d’avoir une bonne tranche encore chaude (et fraîche) pour son petit-déjeuner ou son goûter. Sans compter qu’il n’y a plus de temps perdu (à la main, réaliser un pain est long et fastidieux) : la machine mélange, pétrit et cuit. C’est d’ailleurs une solution idéale pour les intolérants au gluten, puisqu’ils peuvent ainsi fabriquer un pain sans gluten map savoureux mais surtout inoffensif pour leur santé !

Un choix parfois déconcertant

Les marques de petit électroménager proposent, pour la plupart, leur modèle (voire plusieurs !) de machine à pain. Le choix s’avère donc être particulièrement difficile, notamment devant la profusion de caractéristiques techniques. Si la cuve amovible et le hublot de contrôle équipent, en principe, chaque modèle, d’autres particularités sont uniquement fonction de la marque. Kenwood propose par exemple un mode « éco », pour une économie de temps et d’énergie (donc d’argent). Quant à Riviera & Bar, certains de ses modèles les plus perfectionnés sont équipés d’un bras à pétrin rabattable automatiquement (donc plus d’entaille disgracieuse).

Quel cuve pour machine à pain choisir ?

La plupart des machines à pain possèdent une cuve basique, carrée ou rectangulaire. Une forme idéale pour les pains spéciaux, certes, mais qui peut frustrer les amateurs de la traditionnelle baguette ! C’est pourquoi quelques marques, comme Moulinex, se sont aventurées sur ce terrain glissant (ce type de pain demandant un savoir-faire plus élaboré), en proposant une cuve permettant de cuire quatre petits pâtons de pain (mais ils sont à façonner à la main avant cuisson). Le résultat : une baguette individuelle (ou plusieurs, selon les besoins)… pratique pour les petites faims.

La capacité de la cuve : à ne pas négliger

Il est évident qu’une machine à pain doit avant tout être choisie en fonction de la composition du foyer : un célibataire ou un couple sans enfant n’optera pas pour la même map qu’une famille nombreuse. Généralement, la capacité varie de 500 grammes (comme White & Brown) à plus d’un kilo et demi pour les modèles les plus généreux (Séverin par exemple). Chaque modèle est ainsi susceptible de répondre précisément à chaque structure familiale, à condition évidemment de bien choisir la capacité de sa cuve !

Une profusion de programmes

La meilleure machine à pain est sans doute celle qui propose au minimum une dizaine de fonctions ! Bref, elle ne doit pas se limiter aux fonctions de base : mélange, pétrissage et cuisson. Plus une map dispose de programmes, et plus elle pourra proposer de pains aux saveurs plus élaborées (aux céréales, aux noix, aux graines…). Certains modèles sont même conçus avec un programme « pâtes fraîches », « cake » ou « confiture » ! Pratiques mais optionnels, selon les marques : les programmes « départ différé », « pain sans gluten map »… et même « cuisson du riz » (chez Lagrange). Les prix variant évidemment en fonction de la complexité et de la diversité des programmes ! En jeu ? Le confort d’utilisation…

La machine a pain sans gluten

Certaines marques comme Riviera & Bar proposent l’option « sans gluten » : une fonctionnalité que les personnes allergiques à cette substance apprécieront tout particulièrement, car elle leur permettra de déguster de délicieux pains faits maison sans risque !

D’autant qu’il n’est pas nécessaire de se limiter à une seule recette pain sans gluten machine à pain, puisqu’en jonglant avec les différents types de farine (de riz, de teff, de chanvre, de lupin…), une multitude de recettes peut facilement être inventée. Autant de petits plaisirs gustatifs à découvrir avec une map adaptée à cette contrainte alimentaire… ou pas, car il reste toujours possible de faire du pain sans gluten avec une machine classique (à condition de faire attention à la contamination croisée, le mieux étant de la réserver à cet usage exclusif).

Bref, il existe actuellement sur le marché des modèles susceptibles de convenir à toutes les situations (ou presque), que la machine à pain soit destinée à combler l’appétit d’un amateur de pain ou d’une tribu d’enfants affamés…